Tout ce qu’il faut savoir sur l’EP ou Extended Play

Tout ce qu’il faut savoir sur l’EP ou Extended Play

Au moment de sortir un projet musical, les artistes ont le choix entre plusieurs formats à savoir l’album, l’EP ou encore le single. Ces derniers présentent des caractéristiques dont les spécificités échappent souvent à la majorité des consommateurs. C’est notamment le cas de l’EP qui rencontre pourtant un énorme succès dans la musique urbaine ces dix dernières années. Nous vous proposons dans cet article de revenir sur ce qu’est réellement un EP, et ce qui le différencie des autres formats musicaux.

Qu’est-ce qu’un EP ?

L’EP ou Extended Play est le terme utilisé pour désigner un format musical comportant 4 à 6 pistes et dont la durée totale n’excède pas 30 minutes. Le second point est généralement le plus respecté, étant donné que certains artistes se permettent l’ajout d’une ou deux pistes. Si cette définition correspond le mieux à la description actuelle de l’EP, il n’en a pas toujours été ainsi.

 
À sa création par la firme américaine RCA Victor, l’EP était un disque de vinyle faisant 17,5 cm de diamètre (45 tours/minute) qui offrait une durée d’écoute maximum de 15 minutes. Ce format sera ensuite éclipsé par l’émergence du disque compact (CD) au début des années 1990, lequel imposera la nouvelle structure de l’EP. Celle-ci sera définitivement adoptée et numérisée pour donner le modèle actuellement commercialisé par les plateformes de streaming.

Les différences entre l’EP et les autres formats

La durée et le nombre de pistes proposées sont les deux éléments majeurs qui permettent de distinguer les formats musicaux entre eux. L’album comporte généralement plus de huit titres pour une durée qui dépasse forcément les 30 minutes. Même si sa définition est dénaturée aujourd’hui, beaucoup l’assimilant à un seul titre, un single regroupe deux à trois morceaux pour un maximum de 10 minutes d’écoute.


Outre ces caractéristiques techniques, l’EP se distingue des autres formats musicaux par son coût de production. Celui-ci se détermine en sommant les différents montants à payer pour le temps d’enregistrement, le mixage et le mastering des morceaux. L’album comportant plus de titres que l’EP, sa réalisation est logiquement plus couteuse. À cela s’ajoute bien entendu le budget de la promotion du format qui est forcément moins important dans le cas de l’EP.

Le rôle de l’EP dans le parcours d’un artiste

L’importance d’un EP dans la carrière d’un artiste varie en fonction du statut de ce dernier et de ce qu’il compte en faire. Pour un artiste confirmé, ce format sert à entretenir la passion de la fanbase avant la sortie d’un projet majeur, notamment un album. Il peut être également utilisé pour une collaboration avec un artiste provenant d’un style musical différent. En général, l’artiste confirmé utilise l’EP pour explorer un nouvel univers et l’adopter éventuellement en fonction du retour du public.


Toutefois, ce format convient beaucoup plus aux jeunes artistes qui cherchent à se faire un nom dans l’industrie musicale. L’EP étant plus court et moins couteux que l’album, il offre plus de chance d’être écouté. Il est donc l’un des moyens les moins risqués pour un indépendant de sortir un projet dans lequel il montre l’étendue de ses capacités. Ce dernier pourra s’en servir pour étoffer son parcours et obtenir éventuellement un contrat avec une maison de production.

 

Somme toute, l’Extended Play est le format à privilégier par un artiste en devenir au moment de sortir son premier projet musical. C’est d’ailleurs le choix effectué par Paula Lola, jeune artiste du label Eyes Records, qui vous donne rendez-vous le 12 novembre pour le lancement de son EP sobrement intitulé Grandir.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Leave a comment